Revenir au site

Le nouveau métro de Lille en images... 52 mètres d'un seul tenant

Il faudra attendre 2023 pour le voir circuler en vrai sur le réseau Ilévia

Lille et le métro est une histoire d'innovation qui dure depuis près d'un demi-siècle, bien avant son inauguration officielle par le président de la République François Mitterrand en 1983 à Lille.

A l'époque, le métro de Lille était déjà une prouesse technologique en devenant le premier réseau 100% automatique au monde grâce au système VAL (Véhicule Automatique Léger) développé au sein de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. En 2023, une nouvelle étape sera franchie avec l'arrivée de nouvelles rames qui vont moderniser encore une fois le réseau lillois exploité par Ilévia.

Présentées officiellement en novembre 2019, les deux principales évolutions visibles sur ces rames - en plus d'un look plus modernes tout en rondeur - sont frappantes :

  • la longueur des rames est doublée et passent de 26 mètres à 52 mètres,
  • au lieu de deux "wagons" indépendants, les nouvelles rames sont d'un seul tenant sans aucune cloison entre les wagons pour former un grand "boa roulant".
Annoncées initialement en 2015, les 27 nouvelles rames entreront théoriquement en service en 2023, tout d'abord sur la ligne 1. Les travaux de construction des rames vont bon train dans les différents ateliers d'Alstom. Voici des images de ces ateliers réalisées par Omniwal, photographe lillois spécialiste de l'exploration urbain (urbex) en particulier dans les sous-sol des métros parisiens et lillois.
tete de rame du futur metro lille ilevia 2023 - photo par omniwal
deux rames du futur metro lille ilevia 2023 - photo par omniwal
atelier du futur metro lille ilevia 2023 - photo par omniwal

Aujourd'hui, le métro de Lille c'est deux lignes qui sillonnent la métropole lilloise sur 44 kilomètres et qui relient 60 stations entre elles. Omniwal y déambule souvent accompagné d'autres photographes explorateurs comme Baptiste, ainsi que dans les boyaux du métro à Paris, y réalisant des photos exclusives.

Photos Urbex métro par Omniwal

le métro à Lille photo par omniwal

Inter-station dans le métro à Lille

street art et graffiti dans le métro parisien

Ci-dessus : street art et graffiti dans le métro parisien

Ci-dessous : métro automatique Ratp à Paris

métro automatique Ratp à Paris photo par omniwal

Photo Urbex métro par Baptiste Hermant

Photo Urbex métro par Baptiste Hermant

 En savoir plus sur les moyens de transports à Lille :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK