Revenir au site

10 choses surprenantes quand on arrive à Lille

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Un peu clichés ou insolites, voici 10 faits qui étonneront ceux qui découvrent Lille et les Lillois la première fois.

1. Les Lillois n'ont pas l'accent du Ch'nord. Si vous pensez avoir besoin d'un dictionnaire Ch'ti - Français pour visiter la ville, vous serez déçu. A part quelques expressions et mots locaux ("on se dit quoi", "biloute", "drache"), vous ne retrouverez pas l'ambiance des films de Dany Boon.

2. La bière c'est vraiment quelque chose ici. Au bout de quelques jours dans la capitale des Flandres, vous vous surprendrez à demander la liste des bières pression et à vouloir des explications sur chaque nom de bière que vous ne connaissez pas. Petit plus, vous pourrez souvent gouter avant de commander.

3. La ville est à taille humaine. Même si Lille fait partie des dix plus grande villes de France, sa superficie la rend parfaitement visitable à pied ou en vélo. Vous passerez d'un quartier à un autre en quelques minutes seulement.

4. Il y a beaucoup d'étudiants. Lille est une des villes préférées des étudiants pour poursuivre leur scolarité. Avez des formations dans tous les domaines et une vie extra-scolaire très riche, la ville est très attractive. Du coup, 1 Lillois sur 10 est étudiant.

5. Les gens sont vraiment sympas. Dans les rues, les Lillois ont le sourire et sont toujours disponibles pour vous indiquer votre chemin ou vous donner une explication sur leur ville. Vous pourrez facilement discuter avec des locaux dans les bars et les restaurants.

6. Il ne pleut pas tout le temps. Même si en moyenne, il pleut 127 jours par an (soit aussi souvent qu'à Bordeaux), Lille est loin derrière Brest (159 jours) ou Biarritz (141 jours). Cependant, gardez-votre parapluie à proximité... une petite drache est toujours possible même quand il fait plein soleil.

7. Dans les restaurants, on paye en sortant. Pas la peine d'attendre à votre table que l'addition arrive... à Lille, les comptes se font à la caisse en sortant. Du coup, vous ne ressentirez jamais la petite pression de la note qui dit "il faut partir maintenant"...

La façade de Meert, classée Monument Historique depuis 1980

8. Les Lillois adorent Méert et les Merveilleux de Fred. Plus que deux institutions dédiées aux gourmandises sucrés, Méert et Aux Merveilleux de Fred font partie du patrimoine culinaire de la ville. Passage quasi-obligatoire à chaque visite de la ville... y compris pour les Lillois.

9. Les plats typiques du nord sont très très caloriques. Sans surprise, la gastronomie locale n'est pas recommandée si vous voulez garder la ligne. Ainsi, vous vous délecterez de Welsh, Carbonade flamande, Croquettes de crevette et autre Potjevleesch... souvent accompagné de frites.

10. On danse le rock... même en boite de nuit. Sûrement une des choses les plus inattendues à Lille : si vous sortez danser, vous verrez forcément des couples (jeunes et moins jeunes) danser le rock, et cela même si la musique est de la pop ou de l'électro.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK