Revenir au site

15 astuces pour passer pour un vrai Lillois

Tu es un vrai Lillois si... tu les connais toutes !

Lille n'est pas une ville comme les autres et les Lillois.e.s en sont le reflet. Voici quelques astuces qui vont vous aider à devenir encore plus vite un local !

1. Aller courir à la Citadelle : c'est le lieu favori des Lillois pour pratiquer des activités de plein-air, seul, entre amis ou en famille.

2. Demander le détail des bières pression dans un bar avant de commander : chaque bière a sa particularité et les Lillois sont assez exigeants quand il est question de houblon.

3. Trainer à Wazemmes le dimanche matin : qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse grand soleil, le marché de Wazemmes attire quasiment toute la ville chaque semaine.

4. Dire que les frites, ce sont des légumes : quasiment tous les plats sont accompagnés de frites à Lille... cela suffit à prouver le bienfondé de cette phrase.

5. Aider les touristes : les Lillois sont sympas et pas peu fiers de leur ville. Besoin d'une direction ou d'un petit conseil touristique ? Pas de souci, ils trouveront toujours quelques minutes pour renseigner les nouveaux venus.

6. Se balader en tee-shirt aux premiers rayons de soleil : à croire que les Lillois ne sont pas frileux car il suffit que le soleil pointe ses premiers rayons pour que les locaux se promènent bras nus... y compris quand le thermomètre ne dépasse pas les 15 degrés.

7. Ne pas monter dans le métro même si il n'est pas rempli : si à Paris, les voyageurs rentrent dans le métro tant qu'il y a un centimètre carré au sol disponible, à Lille c'est l'inverse. Les Lillois préfèrent attendre le suivant pour être bien à l'aise dans la rame... peut-être aussi parce que le métro automatique lillois a la fréquence la plus élevée au monde.

8. Affirmer que le Vieux-Lille est pour les snobs : il y a toujours des querelles de quartier dans les grandes villes et, après des années de délabrement et d'abandon, le Vieux-Lille a retrouvé sa superbe qui provoque quelques "moqueries" des Lillois... n'y habitant pas.

9. Connaître toutes les paroles du P'tit Quinquin : c'est la chanson la plus populaire de la ville. Tout le monde la connait... enfin connait le refrain : "Dors, Min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, Min gros rojin..."

10. Ne jamais dire du bien du RC Lens : en bon supporter du Losc, il est simplement inconcevable de soutenir le voisin du Pas-de-Calais.

Jour de fête à Lille pour célébrer la victoire de la France en coupe du monde de football en 2018

11. Aller manger une carbonnade flamande à la Chicorée à 3 heures du matin : tous les Lillois savent que c'est le seul restaurant ouvert la nuit.

12. Savoir écrire Potjevleesch : et mieux encore, y goûter et pouvoir dire de quoi il est composé.

13. Ramener des Merveilleux quand vous êtes invités à déjeuner, goûter ou dîner : et encore plus fort que des Merveilleux individuels, venir avec un énorme Merveilleux à partager.

14. Expliquer qu'un vrai welsh, ça se mange sans oeuf... car sinon c'est trop lourd à digérer :-)

15. Savoir expliquer la différence entre la gare Lille Flandres et la gare Lille Europe : et démontrer que si jamais on se trompe de gare pour prendre un train, il est encore possible de courir jusqu'à l'autre en moins de 5 minutes

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK